Mi-avril 2014, [http://www.jeuxonline.info/personnalite/John_Smedley John Smedley] (le CEO du studio [http://www.jeuxonline.info/societe/Sony_Online_Entertainment Sony Online]) annonce officiellement le développement de H1Z1, son prochain « MMO de survie » plongeant le joueur dans [[Le monde|un monde ]] semblable aux États-Unis, dans un futur proche (une quinzaine d’années dans le futur), alors que l’humanité est contaminée par un virus, [[Virus H1Z1|le H1Z1]], changeant la population en [[zombies]], les [[Infectés]]. Les derniers humains sains tentent d’organiser la survie et de lutter contre l’extinction. <center><media>9080</media></center>
== Un « MMO » de survie ==
H1Z1 entend se démarquer des nombreux autres jeux de survie et/ou de zombies par son caractère '''massivement multijoueur''' : le joueur évolue dans un vaste univers ouvert et persistant (voir [[le monde]]), conçu d'un seul tenant ou presque (grâce au moteur Forgelight) et réunissant des milliers de joueurs dans un même espace.
Selon l'équipe de développement, H1Z1 se veut surtout un MMO ''hardcore'', ayant un très haut niveau de difficulté afin que la notion de survie ait un réel sens pour les joueurs. Les [[Infectés]] (les zombies) sont rapides et puissants, souvent nombreux, et présentent donc une réelle menace pour les joueurs (il faudra réfléchir à deux fois avant de décider d'affronter un Infecté et les joueurs sont encouragés à évoluer de concert pour se protéger). <center><media>9080</media></center>
== Un gameplay sandbox ==
=== Survie : coopération entre survivants ===
Pour espérer « survivre une nuit de plus », les joueurs sont encouragés à coopéreret à se regrouper dans le cadre de [[Gang|gangs]]. Les bases de la survie repose notamment sur l'[[artisanat]] (permettant de construire des campements défensifs, notamment, mais aussi des armes ou des munitions) et sur le [[commerce]] entre les joueurs ([[le monde]] de H1Z1 regorge de ressources et matières premières qu'il faudra récolter et éventuellement vendre à des artisans).
=== PvP : affrontements entre survivants ===
Au-delà des menaces d'un monde hostile, H1Z1 se veut aussi un MMO [[PvP]] (reposant sur l'affrontement entre les joueurs eux-mêmes). Les survivants se regroupent en gangs qui peuvent se menacer mutuellement, convoiter les mêmes ressources ou simplement revendiquer les mêmes territoires. Malgré l'omniprésence de zombies, les survivants peuvent donc aussi être une menace.
Selon John Smedley, « en bref », H1Z1 doit être « McGuyver [pour l'artisanat] qui rencontre les catcheurs des Road Warriors [pour les gangs], qui rencontrent World War Z [pour l'invasion de morts-vivants] ».